La mutuelle santé

 

leur métier  : Quel est leur vrai métier ? Depuis l’origine, il consiste à collecter des cotisations et à rembourser des prestations en complément de la sécurité sociale. Leur principale activité est donc de tenir et gérer des comptes.

 

La technicité assurantielle est très limitée et la production de valeur parait relativement faible. D’autres professionnels issus notamment des SSII sont capables de gérer plus efficacement et pour bien moins cher.

 

 

 

 

La principale préoccupation des mutuelles est leur valeur ajoutée. Elles doivent montrer leur utilité à leurs adhérents. Elles ont ainsi le choix entre deux orientations : - prioriser les sociétaires notamment en élargissant leurs offres et en apportant de nouveaux services. Elles valorisent leur métier de distributeur, - devenir un professionnel de la gestion de la santé en étant capable de faire aussi bien que des SSII. Elles mettent en avant leurs expertises techniques.


 leur statut  : Les valeurs mutualistes se sont « émoussées » dans beaucoup de mutuelles. Quelques professions comme le BTP, le monde agricole, celui de la santé… et quelques secteurs comme la fonction publique conservent cet esprit d’appartenance et de solidarité. Cependant l’intensité s’atténue avec le temps et le changement de générations.

 

La refondation de l’esprit mutualiste est un véritable défi. Elle nécessite de douloureuses remises en cause dans un univers où la consanguinité est une réalité permanente. Celle-ci consiste à ne recruter et à ne promouvoir que des personnes issues de ce milieu et ayant les bonnes appartenances.

La gouvernance de ces mutuelles doit être revue afin de réaliser un meilleur partage et contrôle du pouvoir.

 

De nouvelles expertises sont à acquérir aussi bien au niveau technique (actuariat, marketing…) que commercial (élargissement des offres…). L’avenir des Mutuelles 45 passe par l’ouverture au monde et un accroissement du professionnalisme. Les fusions et les partenariats donneront à certaines mutuelles la taille et les ressources nécessaires pour effectuer leur mutation.




Cape Santé ?

Questions fréquentes Cape Santé

Plan ?

liens utiles Cape Santé
Cape Santé Rhône Alpes / 73, rue Bellecombe 69006 Lyon - Tél. : 0820 16 26 26 - Fax : 04 78 24 29 88 /Email: contact@capesante-rhonealpes.com