Le médecin traitant :

 

Principe

 

Chaque bénéficiaire de l'assurance maladie de plus de 16 ans doit déclarer un médecin traitant à sa caisse, pour bénéficier du meilleur taux de remboursement de ses dépenses de santé. Cette démarche est individuelle : même lorsqu'un ayant droit figure sur la même carte Vitale et dispose du même numéro de sécurité sociale que l'assuré, chacun doit déclarer son médecin traitant. Le médecin traitant est librement choisi par le patient qui garde la possibilité d'en changer à tout moment. Dans le parcours de soins coordonnés, l'assuré garde également le choix, lorsque le médecin traitant estime devoir l'orienter vers un confrère, ou "médecin correspondant". Si l'assuré décide de consulter un médecin sans passer par son médecin traitant, il continue à être pris en charge par la sécurité sociale, mais à un niveau de remboursement et éventuellement à des tarifs médicaux moins avantageux.

 

 

 

 

 

Formalités à accomplir

 

La déclaration du médecin traitant s'effectue au moyen du formulaire cerfa n°12485*01 qu'il est possible d'imprimer par internet ou de retirer auprès de sa caisse d'assurance maladie.

Dans le cas d'une personne mineure (de 16 à 18 ans), il est nécessaire de faire co-signer le formulaire par l'un de ses parents.

Ce formulaire est à remplir en présence du médecin traitant choisi par l'assuré, qui complète la partie le concernant.

 

En cas de changement de médecin traitant, il suffit de renouveler la démarche et de retourner un nouveau formulaire rempli à sa caisse.

Dans le cas particulier où le patient désigne conjointement plusieurs médecins comme médecin traitant, à condition qu'ils exercent la même spécialité au sein d'un cabinet médical situé dans les mêmes locaux ou dans un centre de santé, il convient de se renseigner auprès de sa caisse d'assurance maladie pour obtenir des précisions sur les modalités de remplissage du formulaire.

 



Cape Santé ?

Questions fréquentes Cape Santé

Plan ?

liens utiles Cape Santé
Cape Santé Rhône Alpes / 73, rue Bellecombe 69006 Lyon - Tél. : 0820 16 26 26 - Fax : 04 78 24 29 88 /Email: contact@capesante-rhonealpes.com